À propos de la campagne mondiale
Le Réseau pour les Décès Évitables (Avoidable Deaths Network – ADN) lance une campagne mondiale proclamant le 12 mars comme Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables (IAD4AD) et le slogan « Les décès liés aux catastrophes sont évitables » pour sauver des vies.
Cette journée sera célébrée chaque année. Nous invitons et encourageons les individus, les communautés et les organisations du monde entier à s’associer à cette initiative et à sensibiliser sur les décès liés aux catastrophes qui auraient pu être évités dans leurs villes, villages et communautés. Une évaluation à mi-parcours de cette campagne sera menée en 2028.
À partir de 2033, le mot « sensibilisation » sera retiré et le 12 mars deviendra officiellement la Journée internationale des décès évitables (ID4AD).
More about the Global Campaign, please visit About IAD4AD page.
Objectif
Entre 1998 et 2017, les catastrophes climatiques et géophysiques ont entraîné la mort de 1,3 million de personnes et 4,4 milliards de personnes ont été blessées, déplacées, devenues sans-abri ou en besoin d’assistance d’urgence. La majorité des décès sont liés aux catastrophes géophysiques (tremblements de terre, tsunamis), mais 91 % des catastrophes étaient causées par des événements phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, tempêtes, sécheresses, vagues de chaleur, etc.) (UNISDR, 2018 : 3). Les bases de données mondiales enregistrent les décès directs, mais les décès indirects et les personnes disparues ne sont pas comptabilisés, et les témoignages des survivants ainsi que les circonstances des décès restent souvent invisibles.
La campagne a donc quatre objectifs principaux :
- Accroître la visibilité des décès liés aux catastrophes, en particulier les décès indirects et les disparitions, et mieux comprendre leurs impacts.
- Documenter les causes et circonstances des décès afin de mettre en place des interventions adaptées permettant de sauver des vies.
- Promouvoir le message : « Les décès liés aux catastrophes sont évitables » grâce à des mesures de prévention, d’intervention et de gouvernance des risques.
Réduire le nombre réel de décès, tout en valorisant les vies sauvées et leur importance
Planification des activites
Nous pouvons tous contribuer de manière significative à la Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables. Pensez à concentrer votre activité sur la valorisation des décès évitables liés aux catastrophes via les médias locaux ou nationaux, les réseaux sociaux, ou d’autres canaux de communication.
Veuillez veiller à rester cohérent avec les 13 messages clés mondiaux recommandés par l’ADN.
Les activités et événements marquant la Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables peuvent se dérouler aux niveaux local, national et régional. Cela peut inclure des séminaires, webinaires, lancements de campagne, publications de rapports et conférences de presse.
Pour les événements en présentiel, quelques idées et suggestions sont proposées dans Comment puis-je utiliser la Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables dans mon contexte ? et Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables : Guide pour les organisations.
Événements
L’événement de lancement de la Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables se tiendra à l’Université Kansai à Osaka, au Japon, les 12 et 13 mars 2023.
Si vous souhaitez célébrer la première Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables, veuillez envoyer un courriel à : contacts@avoidable-deaths.net
Veuillez lire la section « Comment puis-je utiliser la Journée Internationale de Sensibilisation aux Décès Évitables dans mon contexte » sous la rubrique Guide pour les participants.
La page de l'événement sera mise à jour avec les informations des militants.
Guide pour les militants
Ce guide a pour but d’inspirer et d’aider à planifier des activités et événements pour célébrer la Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables, le 12 mars.
Considérez la Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables comme une opportunité de faire progresser les messages et actions de prévention des décès évitables liés aux catastrophes, en lien avec votre contexte local, national ou régional. Les coordinateurs régionaux de l’ADN, partenaires organisationnels, conseillers, affiliés et nouveaux abonnés auront des priorités différentes, selon leurs contextes et environnements variés, mais il est conseillé d’utiliser la Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables pour mener une ou plusieurs des actions suivantes :
- Attirer l’attention sur l’ampleur mondiale des décès évitables liés aux catastrophes (directs, indirects, personnes disparues) ;
- Attirer l’attention sur l’ampleur nationale ou locale des décès évitables liés aux catastrophes et des personnes affectées par les catastrophes ;
- Attirer l’attention sur les causes et circonstances des décès évitables liés aux catastrophes à l’échelle nationale ou locale ;
- Attirer l’attention sur les défis et les leviers en matière de signalement et d’enregistrement des décès liés aux catastrophes aux niveaux mondial, national ou local ;
- Commencer ou poursuivre la collecte des témoignages des familles des personnes décédées qui ont perdu leurs proches lors de catastrophes et l’impact sur leurs moyens de subsistance ;
- Entamer ou poursuivre les discussions sur la réduction des décès évitables dus aux catastrophes à travers une approche systémique, cartographique et identifier les principaux acteurs responsables de la réduction des décès évitables dus aux catastrophes aux niveaux mondial, national ou local ;
- Entamer ou poursuivre les échanges sur les enseignements à tirer pour réduire les décès évitables liés aux catastrophes aux niveaux mondial, national ou local ;
- Entamer ou poursuivre les discussions sur les mesures préventives pour réduire les décès évitables liés aux catastrophes aux niveaux mondial, national ou local ;
- Entamer ou poursuivre les discussions sur les mesures adaptées et opportunes pour réduire les décès évitables liés aux catastrophes aux niveaux mondial, national ou local ;
- Entamer ou poursuivre les échanges sur l’amélioration de la coordination, de la communication et de la collaboration pour une gouvernance efficace des risques afin de réduire les décès évitables liés aux catastrophes aux niveaux mondial, national ou local ;
Sensibiliser et inciter à l’action sur les mesures et mécanismes de suivi recommandés par l’UNDRR pour réduire les décès dus aux catastrophes d’ici 2030 ; - Encourager les gouvernements, avec le soutien de la société civile, du monde universitaire, du secteur privé et de la communauté internationale, sont tous encouragés à planifier des activités ou des événements pour marquer la Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables ;
- Encourager les organisations non gouvernementales, avec ou sans le soutien des organisations gouvernementales, à planifier des activités ou événements pour marquer cette Journée ;
Encourager les écoles, collèges, universités et départements à organiser des activités ou événements pour marquer cette Journée.
La Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables est une occasion unique de progresser dans la réduction des décès évitables liés aux catastrophes et du nombre de personnes affectées par les catastrophes dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Organisation de vos activités et messages pour la Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables
Réduire les décès évitables liés aux catastrophes nécessite une approche systémique qui implique toutes les acteurs clés et pertinents aux niveaux local, national, régional et mondial. Réduire ces décès évitables est réalisable car des solutions théoriques et pratiques existent.
Il est important que les défenseurs de la réduction des décès évitables promeuvent les mêmes approches et communiquent les mêmes messages. Pour cela, nous avons fourni 13 messages clés mondiaux aux animateurs de campagne afin d’assurer une communication cohérente. Ces messages mondiaux sont dynamiques et seront ajustés et modifiés au fil du temps. Nous sommes conscients que certains de ces messages mondiaux nécessiteront des adaptations au niveau national et local pour répondre aux besoins des langues vernaculaires.
- La première Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables sera observée les dimanche et lundi 12 et 13 mars 2023.
- La Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables, ainsi que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, offrent une opportunité unique d’attirer l’attention sur la réduction des décès évitables liés aux catastrophes et de mobiliser des actions pour prévenir ces décès et blessures.
- À l’échelle mondiale, le nombre de décès directs dus aux catastrophes diminuent malgré l’augmentation des risques liés au climat. Cependant, le nombre de décès indirects et le nombre de personnes affectées par les catastrophes augmentent. Il est important de comprendre les « causes et circonstances » des décès indirects afin de promouvoir des interventions susceptibles de sauver des vies.
- La période recommandée pour enregistrer les décès indirects immédiats est de 24 heures à six mois après l’événement catastrophique ; et de sept mois à aujourd’hui pour les décès indirects différés.
- Les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur supportent un lourd fardeau de décès évitables dus aux catastrophes.
- Cette charge élevée de décès évitables est principalement supportée par les populations pauvres, vulnérables et marginalisées.
- Les décès évitables dus aux catastrophes sont une forme de violence liée à l’événement. Il faut mettre fin à cette violence à tout prix.
- Réduire les décès évitables offre une opportunité aux acteurs étatiques et non étatiques de rendre justice.
- Les décès liés aux catastrophes sont évitables.
- Les décès dus aux catastrophes sont évitables grâce à des mesures préventives, appropriées et de gouvernance des risques.
- Nous pouvons tous agir pour réduire ces décès évitables.
- Chaque vie est un trésor. Chaque vie est précieuse.
La Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables peut réduire le nombre de vies perdues lors des catastrophes, valoriser le nombre de vies sauvées et honorer ces vies sauvées.
Supports culturels
L’équipe de l’ADN a développé des supports culturels téléchargeables, prêts à être utilisés pour marquer cette journée.
- Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables : Guide pour les organisations
- Graphiques :
- Les décès dus aux catastrophes sont évitables
- Journée internationale de sensibilisation aux décès évitables, 12 mars, Les décès dus aux catastrophes sont évitables ; #avoidabledeathsday
- Kit d’outils dynamique comprenant :
i) un outil pour recueillir les témoignages humains sur les décès dus aux catastrophes ;
ii) un outil pour cartographier les acteurs responsables de la réduction des décès liés aux catastrophes aux niveaux local et national.
D’autres outils seront ajoutés à ce kit au fur et à mesure de la campagne. Merci de revenir régulièrement pour consulter les mises à jour.
Gestion des réseaux sociaux
Il est recommandé d’utiliser #avoidabledeathsday comme terme commun pour tous les messages sur les réseaux sociaux.
La cohérence permet au public et à la communauté du Réseau Décès Évitables de retrouver et d’amplifier les messages.
Réseau Décès Évitables : @Avoidabledeathsnetwork
Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe : @UNDRR
Organisation mondiale de la Santé : @WHO
Institut pour les futurs environnementaux : @Environmentalfutures #environmentalfutures
We care about you and your data. We will never share your data with anyone. To read more about our privacy policy, please click here. If you have any questions or comments, please feel free to contact us.
